Elvis Nshimba est le fondateur et CEO de Umoja Sport Foundation, dont la mission est de créer une communauté sûre et prospère pour tous grâce au sport, à l'éducation et à l'autonomisation économique.
Elvis est titulaire d'une licence en anglais et culture africaine de l'Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi. Après avoir obtenu son diplôme en 2007, Elvis a travaillé comme enseignant et traducteur d'anglais dans plusieurs institutions. En 2012, il a rejoint Malaika, une organisation qui autonomise les filles et les communautés grâce à des programmes d'éducation, de sport et de santé. Après six ans comme enseignant au sein de l'école Malaika, Elvis a été promu responsable du centre communautaire Malaika. Là, Elvis a pu perfectionner ses compétences en gestion tout en ayant un impact sur la communauté de Kalebuka. Sous la direction d'Elvis, onze puits communautaires supplémentaires ont été construits et onze programmes communautaires et de compétences professionnelles ont été institués: couture, broderie manuelle, entrepreneuriat, planification familiale, anglais, technologie de l'information, restauration, entretien ménager, génie électrique et mécanique. Elvis a joué un rôle clé dans l'établissement et le maintien du partenariat de Malaika avec Coaches Across Continents (CAC), une organisation à but non lucratif de sport pour le développement qui utilise le jeu pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Elvis est même devenu entraîneur accrédité par CAC et a organisé de nombreuses sessions sur le terrain qui ont utilisé le sport pour résoudre des problèmes tels que l'inégalité des sexes, l'action climatique, la santé et le bien-être.
Le fort désir d'Elvis de développer sa communauté a été nourri par son enfance. Elvis a survécu à l'enfance malgré des circonstances déchirantes. Après cinq jours de travail acharné et de complications sur la technique, les médecins ont dû utiliser des pinces métalliques pour le sortir du ventre de sa mère. Quelques jours plus tard, Elvis a développé un abcès sur sa poitrine dont il s'est remis sans aucun soin médical. Des problèmes de santé personnels et familiaux plus tard dans la vie, combinés aux conditions économiques, ont menacé ses études, mais Elvis est resté ferme dans son engagement envers l'éducation car il savait que c'était fondamental pour créer un avenir meilleur pour lui-même et pour ceux qui l'entouraient.
Grâce à la prestation de sessions de sport pour le développement, Elvis a eu un impact sur des centaines d'enseignants, d'entraîneurs et de dirigeants communautaires à travers l'Afrique. Il a vu le sport transformer des vies en Zambie, en Afrique du Sud, au Kenya, en Ouganda, au Zimbabwe et en Tanzanie. Dans son récent article, Elvis explique comment le sport peut réhabiliter les personnes déplacées et autonomiser les communautés.
Comentarios